La plateforme de compostage du SIDOMSA

Le compost vert du SIDOMSA est produit à partir de tous les déchets verts (végétaux) collectés en déchetteries ainsi qu’avec les apports directement déposés sur notre plateforme de Lavilledieu par les professionnels et communes. Nous réceptionnons, chaque année, sur la plateforme de compostage Lavilledieu plus de 5 000 tonnes de végétaux. Fabriqué exclusivement à partir de végétaux notre compost est appelé compost vert.

Le SIDOMSA réceptionne chaque année plus de 5 700 tonnes de végétaux, qui proviennent des professionnels des espaces verts, des communes et des déchetteries de son secteur. Fabriqué uniquement à partir de végétaux, le compost vert du SIDOMSA est utilisable en agriculture biologique. Depuis Avril 2018, notre plateforme de Lavilledieu est référencée ECOCERT.
Avant d’être commercialisé, notre compost vert est analysé et soumis à des tests afin de garantir sa qualité et sa conformité aux standards NFU 44-051 AFNOR pour être référencé par Ecocert.

Processus de fabrication 

Une fois rassemblées sur la plateforme de compostage, les déchets végétaux, tel que les résidus de tonte de gazon, feuilles mortes, les branches vont connaître plusieurs étapes :
  1. Broyage des matières premières : les végétaux sont broyés afin d’accélérer le processus de décomposition. Nous avons généralement 4 campagnes de broyage distinctes par an.
  2. Mise en andains : une fois broyée la matière obtenue est mis en tas (aussi appelés andains). Le compost va alors monter en température (jusqu’à 70°C) ce qui va permettre à la matière de bien se décomposer.
  3. Retournement : le retournement des andains consiste à aérer la matière afin d’obtenir un bon équilibre entre le carbone et l’azote.
  4. Criblage : après une phase de décomposition de 6 mois, nous procédons au criblage de la matière pour obtenir un compost plus fin.
  5. Maturation : le compost est remis en andains en vue de sa maturation. Cette étape permet d’obtenir un compost riche et fertile.
Cycle du compostage
Cycle du compostage