La gestion des biodéchets 

Depuis le 1er janvier 2024, tous les particuliers doivent avoir une solution de tri à la source de leurs biodéchets : compostage au fond du jardin en tas ou en bacs, compostage partagé ou avec des poules... Il y a forcément une solution qui s'adaptera à vos besoins.

Les biodéchets qu'est ce que c'est ?

  • Dans la cuisine : épluchures de tous les fruits et légumes, marc de café, thé, filtres et sachets en paier, coquilles d'oeufs, coques de noix, noyaux, croûtes de fromage...
  • Dans le jardin : petits branchages et branches broyés, tailles de haies, feuilles mortes, tontes de gazon,...
  • Dans la maison : mouchoirs en papier, essuie-tout, boîtes d'oeufs en carton, fleurs fanées et plantes vertes...
compostage
compostage

Le principe du compostage

C'est un processus naturel : tous les déchets organiques sont compostables. Les biodéchets sont composés à 80 % et sous l'effet des bactéries, champignons, vers de terre et autres bêtes ils sont fragmentés, digérés et réduits en compost. 3 éléments sont essentiels à un composteur : de l’eau, des aliments et enfin de l’oxygène. Le compostage des biodéchets permet une réduction de 30% de nos ordures ménagères. Composter c’est donc réduire sa production de déchets au quotidien et protéger notre environnement. De plus, c’est une véritable mine d’or pour le jardin : il améliore la structuration du sol, enrichit le sol et apporte des nutriments aux plantes.
 

Présentation et objectifs

En France, les déchets fermentescibles représentent environ 32,2 % du volume de notre poubelle d’ordures ménagères. Depuis le 1er janvier 2024, les biodéchets sont interdits dans la poubelle ordures ménagères (poubelle grise).

En compostant, je contribue à atteindre l’objectif  principal du SIDOMSA : diminuer au maximum la quantité d’ordures ménagères qui est transportée et déposée en centre d'enfouissement.

Documents téléchargeables
Déchets de cuisine
Déchets de cuisine
Déchets de jardin
Déchets de jardin

3 règles pour un bon compost

  1. Diversifiez la matière : mélangez les déchets verts et bruns, secs et humide, fins et grossiers.
  2. Aérez le compost : brassez votre compost pour l'oxygéner et éviter les mauvaises odeurs.
  3. Humidifiez le compost : votre compost ne doit pas être trop sec sous peine que les petites bêtes ne fassent pas correctement leur travail. Donc pensez à mettre un peu d'eau si besoin, mais attention à ce qu'il ne soit pas gorgé d'eau ce qui pourrait être néfaste pour la décomposition.

Certains déchets mis en grande quantité peuvent générer des nuisances : os, viande, poisson, fromage ; à chacun de voir s’il les intègre ou non au compost ; leur compostage ne pose pas de problème s’ils sont en petite quantité et mélangés avec d’autres déchets.

Documents téléchargeables