Les compétences du SIDOMSA en un clin d'oeil


Le SIDOMSA assure la mission de service public de traitement des déchets ménagers produits par ses habitants sur son périmètre géographique.

Le syndicat traite les déchets recyclables issus des collectes sélectives ainsi que les déchets provenant de la poubelle grise (ordures ménagères résiduelles).

La collecte des bacs roulants (poubelle grise et poubelle jaune) se fait par les communautés de communes. Le syndicat prend, quant à lui, en charge la collecte en PAV (point d’apport volontaire : verre et papiers/cartonnettes).

Le SIDOMSA assure également un rôle d’information et de sensibilisation auprès de ses habitants. Cette sensibilisation permet notamment d’expliquer l’importance du geste de tri afin que les déchets soient déposés au bon endroit permettant ainsi une valorisation efficiente.
SIDOMSA-dechetteries-dv
SIDOMSA-dechetteries-dv

Le SIDOMSA possède des installations lui permettant de traiter et valoriser le gisement de 40 000 tonnes de déchets par an :

  • L’Optimale, située à Lavilledieu, est un centre de préparation permettant de valoriser 40% des déchets ultimes sous forme de produits à haut pouvoir calorifique pour être valorisés énergétiquement. Ils sont envoyés en unité de valorisation énergétique ou équivalents (chaufferies, ...), qui génèreront de l'énergie (électricité, chaleur, ....). 
  • La plateforme de compostage, basée sur Lavilledieu, cet équipement nous permet de traiter tous les déchets verts du territoire, et de produire un compost de qualité (référencé ECOCERT).
  • 7 déchetteries et 5 plateformes de proximité : cet ensemble d’équipements est indispensable au bon fonctionnement du tri des déchets par les habitants du territoire.